• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Conseils de jardinage pour le jour le plus long

Conseils de jardinage pour le jour le plus long

Le 21 juin est le jour le plus long de l'année (c'est-à-dire le jour où la lumière du jour dure le plus longtemps) : ce jour-là marque le début officiel de l'été ! C'est le moment de se détendre en plein air et de prendre un bain de soleil tout en jardinant. Grâce aux conseils de jardinage ci-dessous, l'été dans votre jardin ou sur votre « Costa Balconia » promet d'être long et plein de couleurs.

11 conseils de jardinage pour la période avant et après le 21 juin

  1. Autour du 21 juin, les plantes et arbustes connaissent une deuxième poussée de croissance. Le 21 juin ou avant, il est donc recommandé de couper les fleurs (presque) fanées des géraniums, des alchémilles, des népètes (Nepeta) et des campanules (Campanula). Ainsi, elles pourront former de jolies nouvelles feuilles et recommencer à fleurir.

  2. Vous pouvez partiellement couper les grandes plantes vivaces qui sont sur le point de fleurir (comme les phlox et eupatoires chanvrines). Pour cela, il suffit de raccourcir de moitié une partie des tiges. Les tiges plus courtes soutiendront les autres tiges, permettant à la plante de rester belle et compacte. La floraison sera un peu plus tardive, ce qui vous permettra d'allonger la période de floraison de la plante.

  3. Coupez les feuilles mortes et flétries des plantes qui fleurissent en début de printemps (comme les pulmonaires et myosotis du Caucase). Vous pouvez régulièrement faire de même avec les feuilles des roses de Noël (Helleborus). Celles-ci formeront également de nouvelles feuilles dans ce cas.

  4. Coupez les feuilles des rosiers et autres plantes atteintes de mildiou ou de marsonia. Jetez les feuilles concernées dans le conteneur pour déchets verts (pas sur le tas de compost !) afin d'éviter la propagation de ces maladies fongiques indésirables.

  5. Avant le 21 juin ou autour de cette date, vous pouvez légèrement tailler les arbustes et haies qui ont fini de fleurir (ifs, charmes, troènes, houx et conifères de type Leylandii ou Thuja). Faites-le si possible par temps nuageux pour éviter que les feuilles ou aiguilles coupées ne brûlent sous l'effet de la lumière du soleil.

  6. Continuez à supprimer les fleurs fanées des plantes annuelles (pétunias, surfinias, lobélies, marguerites), des géraniums en pot (Pelargoniums) et des roses, pour que les plantes et arbustes fleurissent plus longtemps. Donnez régulièrement à vos plantes en pot et à vos plantes annuelles en pots et en corbeilles suspendues de la nourriture liquide pour plantes afin d'obtenir une floraison plus riche et plus longue.

  7. C'est également le bon moment pour tailler les clématites à floraison précoce (Clematis montana et Clematis alpina) qui ont fini de fleurir. Coupez les pousses fines et les branches mortes ou dénudées.

  8. Supprimez les pousses sauvages sur les rosiers. Elles apparaissent sur la tige inférieure ou principale et présentent des feuilles de couleur plus claire ou de forme différente de celles du reste de la plante. Coupez-les à la hauteur la plus faible possible, car elles ne fleurissent pas et ne font que consommer l'énergie de la plante mère.

  9. En juin (et en juillet et août), vous pouvez semer des bisannuelles : ancolies, roses trémières, digitales, onagres, angéliques et molènes bouillons-blancs (Verbascum).

  10. En cas de températures estivales et de peu ou pas de pluie, il est important d'arroser régulièrement les plantes, sans oublier de vous hydrater vous-même aussi ;). Les plantes en pot et les paniers suspendus, en particulier, se dessèchent rapidement. Si vous en avez beaucoup, un tuyau d'arrosage goutte à goutte peut être une solution. Arrosez vos plantes et votre pelouse tôt le matin ou dans la soirée : l'eau ne s'évapore moins à ces moments-là et vous évitez que les feuilles ne brûlent sous l'effet du soleil. Arrosez de préférence tout ce qui pousse en pleine terre tous les deux ou trois jours ou une fois par semaine plutôt qu'un peu tous les jours. Cela permettra à l'eau de pénétrer plus profondément dans le sol et à vos plantes de former des racines plus profondes, ce qui les rendra également plus résistantes à la sécheresse.

  11. Créez une authentique sensation de vacances dans votre jardin ou sur votre balcon en vous offrant de beaux meubles de jardin et des accessoires (hamac, poster de jardin, guirlande lumineuse, ornement aquatique). Vous trouverez dans notre jardinerie à Wemmel de magnifiques produits pour égayer et agrémenter votre quotidien.

Toute l'équipe de notre jardinerie à Wemmel vous souhaite un agréable été plein de couleurs dans votre jardin !