• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

L'automne est un second printemps pour le jardin !

L'automne est un second printemps pour le jardin !

Beaucoup de gens pensent que l'on ne peut plus (ou ne doit plus) faire grand-chose dans le jardin en automne et qu'il faut surtout s'y mettre au printemps. Rien ne pourrait être plus faux ! En fait, l'automne est la saison idéale pour planter les plantes vivaces, les arbustes et les arbres. De plus, l'automne est la période pour mettre les bulbes de printemps en terre et en pot. Notre jardinerie à Wemmel se fera un plaisir de vous informer sur les nombreux avantages de planter de nouveaux spécimens en automne, saison que nous appelons aussi, et pour cause, le deuxième printemps pour le jardin.

Pourquoi l'automne est-il la meilleure période pour planter des bulbes, des plantes, des arbustes et des arbres ?

La saison oubliée des plantations, c'est-à-dire l'automne, est sur le point de commencer. Il y a de quoi s'occuper, d'autant plus que le sol est encore chaud et que les précipitations sont abondantes. C'est donc le moment de planter ! Lisez ci-dessous les nombreuses raisons de planter des bulbes, des plantes, des arbustes et des arbres en automne.

  • Comme le sol est encore chaud, les plantes, arbustes et arbres prendront racine bien avant l'arrivée de l'hiver. Ils développeront ainsi un système racinaire robuste et germeront plus rapidement au printemps.

  • Les précipitations étant en général suffisantes en automne, l'arrosage est à peine nécessaire, voire pas nécessaire du tout. Les plantes se dessèchent plus rapidement au printemps, surtout si elles viennent d'être plantées.

  • Les bulbes de printemps ont besoin d'une période froide pour germer. C'est pourquoi il faut les planter juste avant le début de l'hiver. Si vous enfouissez les bulbes à fleurs (comme les jonquilles, les tulipes, les muscaris en grappe et les perce-neige) dans le sol en automne, vous pouvez combiner cette opération avec la plantation de nouvelles plantes vivaces, d'arbustes ou de (petits) arbres.

  • Il est préférable de (re)planter les arbustes (comme les rosiers et les arbustes à baies) et les arbres au moment où leurs feuilles tombent ou sont déjà tombées. Cela signifie qu'ils sont en dormance et qu'ils se préparent à l'hiver en accumulant autant de nutriments que possible dans leurs racines et leurs branches au lieu de dépenser de l'énergie pour de nouvelles pousses et feuilles. Cela favorise le développement de plantes et de systèmes racinaires solides, ce qui est idéal si vous plantez un nouvel arbre.

  • Les arbustes sont beaucoup moins chers à l'automne si vous les achetez racines nues (sans pot/terreau). C'est-à-dire qu'ils sont cultivés en pleine terre et non dans des pots et des bacs en plastique. Vous achetez donc des plantes sans le pot de culture en plastique qui les entoure. C'est plus pratique et aussi plus respectueux de l'environnement !

  • Avez-vous besoin de l'aide d'un jardinier pour l'aménagement d'un nouveau jardin, d'une nouvelle plantation ou d'un nouvel étang ? Dans ce cas, il y a de fortes chances qu'il ait plus de temps en automne qu'au printemps. Après tout, c'est au printemps que tout le monde se remet à travailler dans le jardin.

Bref, autant de raisons de visiter notre jardinerie à Wemmel ! Surtout pour les bulbes de printemps (des tulipes aux éranthes d'hiver et des jonquilles aux muscaris en grappe), il faut faire vite, car les stocks s'épuisent vite. A bientôt !