• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

15 conseils de jardinage pour octobre

15 conseils de jardinage pour octobre

La saison du jardin touche à sa fin, mais il y a encore suffisamment à faire dans le jardin en automne. Le sol est encore assez chaud et humide pour planter ou éventuellement transplanter des arbustes, des arbres et des plantes, et c'est le bon moment pour vous lâcher de façon prévoyante en termes de plantation de bulbes de printemps. Notre centre de jardinerie à %endroits% vous donne volontiers quelques conseils de jardinage amusants et pratiques pour le mois d'octobre.

15 conseils de jardinage pour octobre

  1. Plantez des bulbes de printemps C'est possible de septembre à fin novembre, et partout : dans le gazon, sous les buissons et les arbres perdant leurs feuilles, dans les parterres et dans les pots. Profitez-en vite dans notre centre de jardinerie à %endroits%, parce que les fleurs de printemps seront en rupture de stock avant que vous ne le sachiez.
  2. Maintenant, vous pouvez encore planter les fleurs qui fleurissent tardivement, pour donner de la couleur au jardin à l'automne. Pensez aux sédums, aux asters d'automne, aux cyclamens, aux anémones du Japon, aux aconits, aux hélénies, aux échinacées (Rudbeckia) et échinacées pourpres. Les graminées ornementales aussi assurent un beau jardin en automne et en hiver, ainsi que les arbustes et plantes à feuillage persistant.
  3. Plantez des rosiers à racines nues, des buissons (à baies) qui fleurissent tôt au printemps, tels que l'hamamélis x intermedia et le jasmin d'hiver. Vous souhaitez pouvoir profiter de fleurs au printemps ? Plantez alors un cerisier ou un pommier d'ornement.
  4. Créez une jolie table de jardin automnale fleurie, avec des pots et des bacs remplis de violettes, de chrysanthèmes, de Physalis, de Calocephalus, de bruyères, de Pernettya, de Skimmia, de roses de Noël, de Gaulthérie et de lierre grimpant. Une tâche amusante à faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint. Laissez-les aussi ramasser des marrons et des feuilles colorées, qu'ils peuvent disposer librement dans une belle coupe sur la table de jardin, de terrasse ou de balcon. Quelques choux décoratifs, des courges et des calebasses (ornementales) complèteront le décor.
  5. Déterrez les tubercules et bulbes qui ont fini de fleurir, tels que les dahlias, les bégonias et les glaïeuls, dès la première gelée nocturne, lorsque le feuillage noircit. Eliminez précautionneusement le gros de la terre accrochée aux racines de ces bulbes et tubercules et conservez-les dans un endroit frais et sec, mais à l'abri du gel.
  6. Semez les graines de stratification à froid ; celles-ci germeront après la froide période hivernale.  Pensez à l'ancolie, à la gentiane, au pois vivace (Lathyrus) et à l'anémone pulsatille.
  7. Vous pouvez également semer ou installer des rouleaux de gazon.
  8. Dans le potager, mais aussi dans des bacs ou des pots, vous pouvez planter de l'ail et de l'oignon, ainsi que semer de la roquette et de la moutarde. 
  9. Retirez les feuilles mortes de la pelouse et jetez-les sur le tas de compost, ou utilisez-les comme matière à recouvrir les plantes sensibles au gel. Continuez à tondre ce mois-ci et épandez de la chaux.
  10. Retirez les feuilles mortes de l'étang, et tendez un filet par-dessus l'eau pour récupérer les feuilles mortes.
  11. Récoltez les graines de vos annuelles préférés et conservez-les au frais, au sec et dans l'obscurité.
  12. N'oubliez pas de venir chercher une friandise ou un jouet pour votre animal de compagnie dans notre centre de jardinerie à %endroits%, parce que le 4 octobre, c'est la journée internationale des animaux.
  13. Participez à 'De Nacht van de Nacht' (La Nuit de la Nuit), le samedi 24 octobre aux Pays-Bas, et 'De Nacht van de Duisternis' (la Nuit des Ténèbres), le samedi 12 octobre en Belgique. Partout, d'intéressantes activités sont organisées pour marquer l'importance de l'obscurité totale pour une infinité d'animaux et d'insectes.
  14. Accrochez des maisonnettes à oiseaux et venez aussi voir les dernières mangeoires ou silos à grains pour oiseaux dans notre centre de jardinerie à %endroits%.  Vous avez déjà des nichoirs ; Nettoyez-les avec une brosse, du savon noir et de l'eau chaude.
  15. Nettoyez la serre et rangez la grange, l'abri de jardin ou le garage. Il est en effet bientôt l'heure de ranger les meubles de jardin, les ornements de jardin ou les soucoupes à pots sensibles au gel, et faire de la place pour l'hivernage des plantes en pots ou bacs sensibles au gel. Contrôlez en même temps si vos outils de jardinage sont propres et affûtés.