• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Construction d’un (petit) étang

Construction d’un (petit) étang

Après de fortes averses, il peut être agaçant de voir le jardin inondé ou de voir de grandes flaques d'eau s'accumuler sur la pelouse et les parterres de fleurs. Mais l'eau est aussi synonyme de vie, non seulement au niveau des plantes, mais aussi pour toutes sortes d'insectes et de petits animaux : libellules, demoiselles, salamandres, grenouilles, crapauds, oiseaux, hérissons… Un étang est un ajout idéal à cet égard, car il vous permet de recueillir l'eau excédentaire et de favoriser la biodiversité dans votre jardin. En plus, le simple fait de voir ou d'entendre de l'eau a un effet rafraîchissant et relaxant.

Construire un (petit) étang en cinq étapes

  1. Notre jardinerie à Wemmel vous offre un large choix de tailles et de matériaux. En fonction de vos préférences, de l'architecture de votre maison et du style et des dimensions de votre jardin, vous pouvez opter pour un étang de forme organique avec une bâche de fond ou pour un bassin rectangulaire, carré ou rond. Vous trouverez également des mini étangs ou des pièces d'eau pour le balcon.
  2. Les dimensions et la profondeur de l'étang, ainsi que la finition des bords, déterminent le type de plantes et de poissons que vous pourrez y introduire. Les plantes de marais et les plantes riveraines aiment les zones peu profondes. Les plantes oxygénées, quant à elles, poussent mieux à une profondeur d'environ 50 centimètres. Pour que les poissons survivent à l'hiver, une profondeur d'au moins 80 centimètres est nécessaire. Les différents types de nénuphars, eux, nécessitent chacun une profondeur spécifique. Lisez donc attentivement l'étiquette de la plante.
  3. Choisissez avec soin l'emplacement de votre bassin. Tout d'abord, examinez attentivement le degré d'ensoleillement ou d'ombrage de l'endroit sélectionné. Le mieux est de choisir un endroit semi-ombragé ou de prévoir une partie de l'étang au soleil et une partie à l'ombre. Il faut en effet éviter que l'eau ne se réchauffe trop (ce qui provoquerait une vaste prolifération d'algues ou de mauvaises herbes) ou qu'elle ne s'évapore trop vite, tout en permettant aux plantes aquatiques de bénéficier d'un ensoleillement suffisant.
  4. Évitez d'installer votre étang trop près d'arbres ou de grands arbustes, car les feuilles mortes pollueraient l'étang. Privilégiez un endroit qui vous offrira une bonne vue depuis la maison ou la terrasse et qui vous permettra de profiter au maximum de votre étang. Tenez également compte des câbles électriques déjà en place et des tuyaux d'évacuation des eaux usées ou de drainage.
  5. Pour assurer une bonne qualité de l'eau, un étang doit être équipé d'une pompe, d'un filtre et/ou d'un skimmer. Il existe différents systèmes à cet effet, avec ou sans pompe de fontaine intégrée. N'hésitez pas à vous renseigner dans notre jardinerie et, lors du choix de l'emplacement, tenez également compte de la pose d'éventuels câbles électriques (si vous souhaitez un éclairage dans ou à proximité de l'étang).

Construction d’un (petit) étang

Si vous disposez déjà d'un étang, c'est le moment de vérifier s'il n'y a pas de fuites, de nettoyer le filtre et la pompe et de les remettre en service à la fin du mois d'avril, d'éliminer les algues de l'étang, d'ajouter de nouvelles plantes aquatiques et riveraines et, éventuellement, d'y introduire de nouveaux poissons.