• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Taille d'hiver pour le nouvel an

Une autre année s'est écoulée et nous sommes toujours aux prises avec des restrictions et des blocages. Cela vous déprimerait. Heureusement, le temps a été doux jusqu'à présent (bien que cela ne signifie probablement pas un autre Noël blanc). Mais vous pouvez maintenant sortir dans l'air frais et sain pour être actif. Choisissez une journée sèche et sans gel pour vous adonner à la taille hivernale de quelques arbustes et arbres. Vous deviendrez naturellement chaud, en forme et détendu!

Quand tailler quoi et quand pas?

La règle d'or lors de la taille est de regarder la période de floraison d'un arbuste. S'il fleurit avant le jour le plus long (21 juin), il ne faut pas tailler cet arbuste en hiver, car les boutons floraux se sont déjà formés à ce moment-là. C'est le cas, par exemple, de l'hortensia paysan, du rhododendron, du genêt et du lilas. Les arbustes qui fleurissent plus tard dans l'année peuvent être taillés en hiver. Par exemple, coupez ou sciez les longues branches des roses, de la mauve (Lavatera) et des buissons à papillons par un tiers. En mars, vous pouvez le tailler très fort.

Avec certains arbustes et arbres, vous devez faire attention à ce que le flux de sève n'ait pas déjà commencé, ce qui les ferait « saigner » et s'affaiblir si vous les taillez maintenant. Ceci s'applique aux arbres dits « ABC » : Acer (érable), Betula (bouleau) et Carpinus (charme). Vous ne les taillez pas en hiver, mais seulement lorsqu'elles portent des feuilles.

Quels arbustes et arbres peut-on tailler en hiver?

  • Nouez les arbres, comme les saules. Ce n'est pas nécessaire tous les ans, mais une fois tous les 3, 4 ans est conseillé. Vous raccourcissez les branches épaisses et fines jusqu'au « nœud ». Il est préférable de scier les branches épaisses à environ 20 centimètres au-dessus du nœud, car elles sont très lourdes et peuvent sinon s'arracher dans le nœud lors du sciage. Vous pourrez alors scier plus facilement les 20 centimètres restants, sans risque de déchirure.
  • Arbres à toit, en espalier et à parasol, tels que catalpa et bolacacia. Vous les gardez en forme en coupant les jeunes branches latérales qui poussent généralement verticalement à environ 5 centimètres de la branche principale.
  • Les buissons de cassis rouges, blancs et noirs peuvent être rajeunis en élaguant les vieilles branches principales («branches de base») en une jeune pousse inférieure. Élaguez les branches basses qui pendent au sol, ainsi que les pousses au sol qui ne remplacent pas une vieille charpente ou une branche principale. Taillez également les branches qui se croisent et poussent vers l'intérieur. Taillez les jeunes pousses.
  • Glycine (Glycine). Jusqu'à fin janvier, vous pouvez couper toutes les branches latérales à environ 30 centimètres de la branche principale. Après la floraison, taillez à nouveau cette belle grimpante.
  • Raisin (Vitis). Taillez-le de préférence avant Noël et pas plus tard en hiver et certainement pas au printemps, car le grimpeur aura alors des plaies de taille saignantes. Taillez toutes les branches latérales à moins de 2 ou 3 « yeux » (renflements) de la branche principale.
  • Vous taillez un kiwi deux fois par an. En décembre, vous regardez de près quelles sont les anciennes branches principales et quelles sont les pousses latérales. Vous pouvez conduire et attacher les branches principales. Taillez les pousses latérales jusqu'à 6 yeux de la branche principale.

Conseils pour la taille d'hiver

  • Ne pas tailler quand il gèle
  • Utilisez un élagueur ou un sécateur tranchant et propre et/ou une scie pour éviter les blessures effilochées ou les infections
  • Réutilisez les tailles (à l'exception des branches malades) ! Vous pouvez utiliser des branches droites et robustes l'été prochain comme broussailles pour soutenir les vivaces. Déchiquetez les branches taillées pour créer ou compléter une couche de paillis en bordure ou un chemin de copeaux de bois. Utilisez des branches plus petites pour la rénovation ou la construction d'un hôtel à insectes. Construisez un « pli de branche » à partir de toutes les branches ; un tel tas ou mur de branches offre protection et nourriture aux insectes, aux petits mammifères et aux oiseaux. Ou faites des boutures immédiatement en les mettant à l'abri dans le sol ou dans un pot profond avec un mélange de terre et de sable.