• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Adaptez votre étang pour la sécurité des animaux

La plupart des animaux vont chercher la plus grande partie de l’eau dont ils ont besoin dans leur nourriture, sous la forme d’escargots, de vers de terre, d’insectes, de baies, de feuilles et de nectar. Cependant, ils ont également besoin de compléter cela avec une gorgée d’une flaque d’eau ou de quelques gouttes de rosée. Or, ces dernières semaines, les escargots et autres proies humides se cachent bien entre les plantes et les tas de bois, de nombreuses sources d’eau naturelles sont asséchées et il y a à peine de la rosée. Cette grande soif pousse les animaux, comme les hérissons, à s’aventurer jusqu’à votre étang, tout en prenant le risque de ne plus pouvoir en sortir et de se noyer. Veillez pour cela à ce que votre étang ait des bords partiellement en pente, mettez une petite planche ou placez un tas de brique ou de pavés pour former une sorte d’escalier le long du bord. Une grosse pierre au milieu de l’étang qui dépasse tout juste au-dessus de la surface permettra à de nombreux insectes de se réhydrater en toute sécurité.

Mettez des soucoupes d’eau

Ne mettez pas cette soucoupe d’eau en plein soleil, mais à l’ombre. Les algues et autres bactéries (dangereuses) prolifèrent en effet au soleil dans l’eau stagnante. En outre, l’eau va s’évaporer moins vite à l’ombre. Mettez une grande pierre plate ou plusieurs petites pierres dans la soucoupe pour que les insectes comme les abeilles et les papillons ne prennent pas le risque de se noyer. Les oiseaux adorent pouvoir aussi se baigner dans la soucoupe pour se débarrasser de la poussière et des parasites qui se cachent dans leur plumage. Les abeilles peuvent également se désaltérer en suçant une (vieille) serviette mouillée que vous placez au fond d’un seau avec un peu d’eau avec un coin placé sur le bord. 

Vous trouvez un hérisson ou un oiseau qui à l’air d’être au bord de la déshydratation ? Contactez alors aussi vite que possible le refuge d’animaux le plus proche de chez vous. Vous trouverez une large sélection de soucoupes, de planches pour étangs, de pierres et de pavés dans notre centre de jardinage à Wemmel.