• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Les graminées ornementales en pots

Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Optez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Astuces pour planter des graminées ornementales dans un pot ou bac

Les graminées se déclinent en différentes variétés, petites, hautes, tombantes, résistantes ou non à l’hiver. Choisissez un pot ou bac massif, résistant au gel. Les graminées qui poussent bien en hauteur doivent se planter dans un grand bac solide et assez bas. Les graminées qui ont tendance à pendre, telles que l’herbe du Japon (Hakonechloa) ou l’herbe d’amour (Eragrostis curvula), sont spécialement mises en valeur dans un haut pot. Afin que ce pot ne soit pas renversé par le vent, vous pouvez l’alourdir en remplissant sa base de pierres ou de gravier. N’utilisez surtout pas de pot ou bac rond, car au moment de rempoter les graminées, vous ne pourrez pas en sortir la motte et il vous faudra peut-être même casser le récipient pour en extraire la plante. Servez-vous de terreau universel et si le temps est sec pendant une longue période ou si les plantes sont sous un toit ou sur votre balcon, arrosez-les régulièrement. En cas de forts gels, placez-les à l’abri, par exemple contre la façade de votre maison, et emballez-les dans du géotextile.

Le top 5 des graminées qui resplendissent en hiver

Dans le cas des graminées ornementales, on ne peut pas se limiter à dire qu’elles « restent vertes en hiver ». Elles peuvent aussi rester bleu-gris, rouges, multicolores ou même noires.

  • La fétuque glauque (Festuca glauca) est d’un gris-bleu caractéristique, elle apprécie les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés et pousse en touffes compactes qui ne dépassent pas les 40 centimètres.
  • La laîche (Carex) existe dans de nombreuses variétés dont les couleurs vont du bronze au rouge feu et du jaune-vert au multicolore. Sa hauteur peut aller de 20 à 70 centimètres. Les variétés de Carex comans conservent leurs feuilles et leur couleur en hiver. Le Carex comans « Bronze » porte la couleur de son nom, et le Carex comans « Frosted » est vert argenté. Ces graminées ont une préférence pour les milieux ensoleillés ou semi-ombragés et peuvent s’élever jusqu’à 40 centimètres.
  • La luzule (Luzula) compte également de nombreuses variétés, mais il y en a trois qui sont particulièrement populaires : la luzule des bois (Luzula sylvatica), qui peut atteindre les 70 centimètres de haut, la luzule nivale, blanche comme la neige, qui atteint environ 50 centimètres et dont les minces feuilles ont le bord couvert d’un duvet blanc, et la luzule printanière (Luzula pilosa) qui produit des touffes d’un vert éclatant en forme de hérissons et d’une hauteur d’environ 30 centimètres. La luzule pousse aussi bien au soleil qu’en mi-ombre et aime un sol légèrement humide.
  • L’anemanthèle lessoniana (également connue sous le nom de Stipa arundinacea), peut atteindre 1 mètre de haut et forme une touffe dense de feuilles retombantes qui se teintent d’orange doré durant l’automne. Elle aime les endroits ensoleillés.
  • Le muguet du Japon (Ophiopogon japonicus) est robuste et pousse jusqu’à 15 à 20 centimètres. Il existe en vert foncé mais on le trouve également dans sa variante noire. Il préfère être au soleil dans un sol légèrement humide et se couvre en août et septembre de petites fleurs violettes, qui se transforment ensuite en baies foncées et brillantes.