• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Nourrissez les oiseaux

Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Nourriture appropriée

Dans notre jardinerie de Wemmel, vous trouverez un grand choix de mélanges de nourriture, de boules de graisse, de silos et de mangeoires. Mais vous pouvez aussi, durant les vacances de Noël, vous amuser à préparer un buffet pour oiseaux avec vos (petits-)enfants. Que pouvez-vous offrir aux oiseaux ? Les graines (de tournesol par exemple), le porridge cru, les cacahuètes non grillées (avec ou sans leur enveloppe), les raisins secs trempés, pommes, bouts de pain et restes de nourriture tels que le riz ou les pommes de terre sont toujours les bienvenus, à condition qu’ils ne contiennent pas de sel.

Délices inattendus

Les oiseaux de votre jardin sont également raffolent également du beurre de cacahuète. Dans notre jardinerie de Wemmel, vous trouverez aussi bien des pots de beurre de cacahuète spécial (sans sel) pour oiseaux que les supports en bois qui les accompagnent. L’association ornithologique a même lancé sur le marché des flocons pour oiseaux faits d’insectes et de gâteau aux cacahuètes, avec ou sans baies. Nos collaborateurs peuvent volontiers vous montrer où ils se trouvent. Encore une idée : les oiseaux aiment bien la noix de coco. Ouvrez-en une et mettez-la sur une mangeoire, ou dans un panier ou un filet que vous pouvez accrocher à un arbre.

Préparez un buffet pour oiseaux

  • Confectionnez des guirlandes de cacahuètes (avec enveloppe) et accrochez-les aux branches d’un arbre.
  • Préparez de jolies formes en graisse à frire, avec beaucoup de graines et de raisins secs trempés. Il doit y avoir à peu près autant de graisse que de graines dans le mélange. La graisse à frire ne doit pas avoir été cuite ni contenir de sel. Faites-la fondre dans une casserole, ajoutez-y un mélange de graines et des raisins secs en remuant bien le tout. Laissez le mélange refroidir un peu et versez-le dans des moules à cake ou à biscuits. Plantez un fil de coton solide ou un bout de ficelle au milieu de la forme et laissez bien refroidir le tout (au moins quelques heures). Suspendez le résultat à votre pergola ou à une branche d’arbre.
  • Vous voulez obtenir une boule de graisse toute ronde ? Versez donc la graisse et les graines dans une barquette à beurre vide et formez une boule peu avant que le mélange n’ait pris.
  • Vous pouvez aussi remplir un moule à tarte de graisse à frire, de graines et de raisins secs. Avant qu’elle n’ait durci, recouvrez-la d’une couche de graines (par exemple de tournesol), de cacahuètes, de baies et/ou de petits bouts de pomme. Laissez les enfants s’en donner à cœur joie en décorant la tarte et réservez-lui ensuite une place privilégiée sur la table du jardin.

D’autres conseils pour nourrir les oiseaux

  • Placez la nourriture à un endroit hors d’atteinte des chats et de la vermine.
  • Placez la nourriture dans un endroit sec, à l’abri et sans neige.
  • Nourrissez les oiseaux de préférence tôt le matin et vers 15-16 heures.
  • Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau potable dans un plat ou un bac. Remplissez le récipient régulièrement avec de l’eau propre et ajoutez-y éventuellement un peu de sucre afin que l’eau gèle moins vite.