• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

La fougère : compagnon d’intérieur du mois de février

La fougère : compagnon d’intérieur du mois de février

Les fougères et leur histoire

Des plus touffues aux plus épurées, du vert foncé au gris-vert argenté, les fougères et se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. C’est aussi le cas de leurs feuilles : certaines ont des boucles, d’autres des plumes et d’autres encore, rien de tout cela. Leur point commun est leur apparence agréable qui s’accorde bien avec l’importance croissante que l’on attribue aux éléments botaniques et aux collections de plantes d’intérieur. En plus, les fougères aident à purifier l’air de la maison. 

Origine

Les fougères comptent parmi les plantes les plus anciennes au monde. On en a retrouvé sous forme de fossiles datant d’environ 420 millions d’années, et pendant longtemps, les fougères (arborescentes) représentaient les plantes les plus fréquentes de la planète. Leurs restes occupent une place importante dans les couches de charbon qui se sont formées au cours des siècles. Il existe environ 10 000 variétés différentes de fougères, qui poussent toutes dans des endroits humides. Elles ne manquent à l’appel que dans les déserts et les paysages de neige éternelle. Les fougères utilisées comme plantes d’appartement sont originaires des régions tropicales et subtropicales. 

Plante à spores

Les fougères se reproduisent à l’aide de spores. Les spores sont généralement stockées sur la face inférieure des feuilles : le long de leurs nervures et de leurs bords, à leur extrémité ou un peu partout sur elles. Lorsque les enveloppes des spores sont mûres, elles éclatent et les spores se déposent aux endroits humides où les fougères ont l’habitude de pousser.

Assortiment 

Les fougères les plus populaires pour les appartements sont la fougère corne de cerf (Platycerium), la fougère nid d’oiseau (Asplenium), la fougère patte de lapin (Davallia), la fougère bleue (Phlebodium), la fougère cheveu-de-vénus (Adiantum), la fougère houx (Cyrtomium), la fougère à crête (Pteris), la pelléa (Pellaea) et la fameuse fougère de Boston (Nephrolepis). Les variétés à feuilles plus dures et rigides sont plus faciles d’entretien car l’eau s’en échappe moins facilement sous forme de vapeur. La fougère corne de cerf et la fougère nid d’oiseau se prêtent particulièrement bien aux paniers suspendus.

Conseils de soins

  • Les fougères aiment la lumière, mais pas les emplacements en plein soleil. 
  • N’arrosez pas leur cœur mais la terre qui les entoure, et veillez à ce que la motte soit toujours humide. 
  • Les fougères se développent bien dans des endroits plus humides comme la cuisine ou la salle de bains. 
  • Dans une pièce où l’air est sec, placez le pot de votre fougère dans un récipient rempli d’eau, qui pourra ainsi s’évaporer autour de la plante. 
  • En période de végétation, nourrissez la plante toutes les 3 à 4 semaines.
  • Les fougères apprécient d’être brumisées ou vaporisées. 
  • Supprimez les feuilles jaunes ou vieillies.